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 Dead Space

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CHTI MIKA
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MessageSujet: Dead Space   Dead Space Icon_minitimeMer 22 Oct - 10:39

Dead Space Despx310
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Electronic Arts
Type : Survival-Horror
Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
Sortie France : 22 octobre 2008
Version :française intégrale
(14 octobre 2008 aux Etats-Unis)

Dead Space sur Xbox 360 est un survival-horror spatial. Vous incarnez Isaac Clarke, un ingénieur qui se retrouve isolé à la suite d'une infection alien ayant tué la quasi-totalité de l'humanité. Dans une atmosphère angoissante, effrayante et qui pousse à la claustrophobie, le joueur doit affronter une horde d'ennemis monstrueux pour survivre.
Dead Space Despx321


Dernière édition par xUFSxCHTI DEMON le Jeu 6 Nov - 10:23, édité 6 fois
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CHTI MIKA
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MessageSujet: Re: Dead Space   Dead Space Icon_minitimeVen 24 Oct - 8:58

Le survival-horror et l'espace n'est pas une histoire datant d'hier. Pour autant, on dénombre finalement peu de softs ayant usé et abusé de cet environnement pourtant propice au sentiment de solitude, d'enfermement et par là-même d'étouffement. On pourra néanmoins citer un sympathique Overblood sur PSone, un exécrable Dino Crisis 3 sur Xbox, le mystique Echo Night Beyond ou l'oublié et très remanié Run Like Hell sur PS2, dont les similitudes avec Dead Space sont nombreuses. En somme, la première bonne idée des développeurs aura été de laisser tomber la planète bleue pour s'enfuir vers des horizons inexploités, du moins sur New Gen et PC dans le domaine qui nous intéresse ici. Décomplexé vis-à-vis de la violence, ouvertement gore, trash et choquant (du moins pour les âmes les plus puritaines), ce voyage vers l'horreur aura réussi haut la main son premier défi en faisant naître l'envie dans le coeur du joueur.

Dès les premiers chapitres, le ton est donné.
Astucieusement articulé autour d'un projet multimédia comprenant des épisodes d'une série flash et d'un animé sortant le 05 novembre prochain, Dead Space profite ainsi dès sa sortie d'un background établi. D'ailleurs, on signalera au passage la faute de goût consistant à commercialiser Dead Space Downfall après le jeu alors que le film d'animation revient sur les événements précédant ceux narrés dans le jeu. Quoi qu'il en soit, Electronic Arts avait dès le départ choisi de tout mettre en oeuvre afin de rendre consistant l'univers de son rejeton. Si au final le scénario n'a rien de bien original, on saluera malgré tout l'effort des scénaristes qui ont truffé l'aventure de messages audio, vidéo ou écrits nous en apprenant un peu plus sur les raisons de ce tartare de scientifiques et autres passagers ayant un beau jour constitué l'équipage du gigantesque vaisseau spatial l'USG Ishimura. Au final, si les clins d'oeil à Aliens ne manquent pas, on situera plutôt l'histoire de Dead Space à mi-chemin de celle d'Event Horizon, Sunshine et 2001 L'Odyssée de l'Espace pour ce qui est de l'emprunt d'un mystérieux monolithe abondamment cité car au centre de l'intrigue. S'étalant sur une douzaine de chapitres, soit une douzaine d'heures de jeu, l'histoire s'intensifie d'heure en heure, le suspens suffocant allant crescendo à mesure qu'on entrevoit des bribes de vérité.

Les stocks permettent d'acheter et de vendre divers objets et armes.
Il ne sera donc pas totalement surréaliste de faire un parallèle entre Resident Evil 4 et Dead Space dont la montée en puissance, les prouesses graphiques et les moments d'anthologie suivent la même courbe ascendante. De fait, jouer à Dead Space revient à totalement s'immerger dans un monde insalubre, glauque et dangereux, très dangereux même pour peu que vous optiez pour le mode Normal ou Difficile. Néanmoins, les devs ont opté pour une certaine accessibilité dans le sens où vous aurez toujours le choix de recourir à un faisceau lumineux (via une simple pression sur le stick droit) pour savoir où aller. De plus, les points de sauvegarde bien placés et les check points éviteront également de lénifiants allers-retours. On navigue ainsi en toute sérénité en se concentrant principalement sur les affrontements et les quelques énigmes qui ne sont là que pour stimuler une ou deux neurones peu impliqués par ce qui se passe à l'écran. Sur ce point, et hormis une recherche d'objets à utiliser à un endroit précis (un classique immuable), on devra le plus souvent utiliser nos pouvoirs de stase (pour ralentir un ennemi ou objet précis) et de télékinésie afin de se frayer un chemin. Rien de bien stimulant mais dans l'absolu ce n'est nullement un problème car ce qu'on recherche avant tout se trouve ailleurs.

Le rythme qui ne faiblit que très rarement se paiera même le temps d'une petite séquence, une destruction de météorites.
EA l'a bien compris et a du coup concentré ses efforts sur l'aspect survival. Ne vous faites donc pas prier pour ramasser toutes les munitions traînant à droite et à gauche ou à en acheter dans les stocks du vaisseau. Ces derniers, disséminés un peu partout et reprenant le principe des coffres communiquant des premiers Resident Evil, vous permettront de stocker vos objets superflus, d'en vendre et d'acheter divers éléments comme des armes (pour peu que vous ayez récupéré au préalable les schémas de l'engin), munitions, kits de soins ou bien encore des combinaisons plus évoluées. Sachant que celles-ci influeront sur le nombre d'emplacements de votre inventaire ainsi que votre résistance aux attaques, vous conviendrez de l'intérêt d'un tel achat. En sus, vous trouverez à plusieurs endroits des plans de travail pour améliorer vos armes. Pour pouvoir utiliser cet arbre d'évolution, vous devrez avoir en votre possession des points de force, indispensables pour augmenter les attributs telle que la capacité, les dommages, le rechargement ou la vitesse d'une arme. A noter que lesdits points de force, à trouver au grè de vos pérégrinations, vous serviront aussi à ouvrir des pièces refermant la plupart du temps des items de soins ou des munitions. Bref, ce petit aspect customisation est une excellente chose et incite grandement à fouiller le moindre recoin de chaque chapitre.

Les actions contextuelles sont surtout utilisées pour se débaraser de l'emprise de monstres.
D'un point de vue visuel, Electronic Arts s'en est aussi sorti avec les honneurs. Outre une qualité graphique bluffante et des effets de lumière à tomber raide, comment ne pas encenser la trouvaille consistant à afficher l'inventaire ou n'importe quel message vidéo, à la façon d'un hologramme, sur la droite de l'écran, le personnage étant cantonné sur la gauche ? Une bien belle façon de détourner le HUD d'autant que notre jauge de vie et de stase sont représentées par tuyau et un petit dispositif fluorescent dans le dos de notre combinaison. Par contre, retenez bien que lorsque vous naviguez dans votre besace virtuelle, ou afficher la map et vos objectifs, le temps ne se fige pas. A éviter en plein combat d'autant qu'il est dommage de constater que le retournement à 180° n'a pas été prévu. Isaac a beau se mouvoir prestement, il est souvent frustrant de ne pas savoir plus rapidement ce qui se passe dans notre dos, surtout lors des combats à 1 contre 10 en huis clos. Cependant, notre armement se montre très efficace dès le départ et entre une mitraillette, un découpeur, un lance-flammes, un trancheur laser, le massacre se poursuit au rythme d'éclats de rire un brin sadiques. Car oui, Dead Space aurait pu être validé par le marquis de Sade et Vlad Tepes réunis tant cette production EA ne fait pas dans la dentelle.

Cet ennemi disposant d'une armure, optez plutôt pour le feu afin d'en venir à bout.
On pourra même ricaner de l'antagonisme affiché au verso de la boîte évoquant du démembrement tactique. Et pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit car pour se défaire des abominations rampantes, vous devrez non pas viser la tête mais les membres des montres. Autant dire que les armes décrites plus avant prennent tout leur sens et disposer d'un lanceur de scie circulaire devient vite une évidence ici-bas. Sachant que chaque arme dispose d'un tir secondaire, pratique ou fun selon le cas, on jubile comme un gamin devant ce déballage de chair sanguinolente d'autant que nous en sommes l'instigateur. Un véritable parc d'attraction sorti tout droit des enfers dans lequel ou trouvera aussi des passages dans l'espace ou en gravité zéro. Dans le premier cas, il sera souvent question d'y aller fissa avant que votre réserve d'oxygène n'atteigne le seuil critique. Dans le second par contre, il sera plutôt question de trouver son chemin, le haut pouvant devenir bas et inversement. Ici, vous devrez uniquement pointer l'endroit où vous voulez vous rendre puis appuyer sur une combinaison de boutons afin qu'Isaac effectue un bond, la caméra changeant alors d'angle pour se repositionner derrière votre avatar. Ceci me permet d'aborder la question de la jouabilité qui s'avère excellente exception faite du point mentionné plus avant ainsi qu'une carte peu lisible. A part ça, aucun problème de caméra, l'interface est bien pensée et esthétique, le système d'upgrade facile d'accès et l'accès aux armes, par le biais de la croix de direction, permet d'être réactif.

Quelques énigmes réclameront un peu de jugeote et de télékinésie.
Autant dire qu'avec Dead Space, Electronic Arts inflige une gifle magistrale à Capcom en faisant jeu égal avec eux sur un terrain habituellement occupé par les Japonais. Beau, violent et synthétisant à merveille le meilleur du cinéma d'horreur et celui du jeu vidéo, ce titre ne faiblit jamais pour offrir au joueur une expérience inoubliable. Aucun point n'ayant été laissé à l'abandon, l'expérience se veut totale et sans aucune concession. On ne sera donc pas étonné d'être transporté par une bande-son comptant parmi les plus fabuleuses jamais entendues dans une oeuvre vidéoludique. D'une gamme de bruitages réalistes à un rendu sonore simplement parfait en passant par des musiques symphoniques sidérantes de qualité et un très bon doublage français, nos oreilles frémissent au son de cette débauche de cordes stridentes, de cuivres puissants et de hurlements dans le lointain. Il n'en fallait pas plus pour porter Dead Space au rang de chef-d'oeuvre absolu en le plaçant au panthéon des réalisations les plus marquantes de cette année.



http://www.jeuxvideo.com/gaming_live/0000/00001908/dead_space_monstres_et_gravite_zero_f1q0.htm


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MessageSujet: Dead Space   Dead Space Icon_minitimeVen 24 Oct - 12:48




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MessageSujet: Dead Space   Dead Space Icon_minitimeVen 24 Oct - 13:55

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MessageSujet: Re: Dead Space   Dead Space Icon_minitimeLun 27 Oct - 16:27

Comment décrire l'inexplicable malaise dès les premières minutes de ce jeu ? Je n’ai jamais ressenti un tel sentiment de panique dans un univers vidéo ludique à tel point de perdre le contrôle du pad lors des affrontements. Contribuant aussi à ce stress permanent, l’ambiance sonore est tout simplement extraordinaire digne d’un film maitre du genre. Sincèrement je pensais avoir tout vu en matière de survival horror mais Electronic Arts à décidé de nous montrer ce que « survivre » veut dire. Magnifique graphismes un jeu d’acteur superbe une ambiance à rendre n’importe qui claustrophobe, Dead Space classe les autres softs du genre y compris le génialissime Bioshock au rang de jeux éducatifs pour enfants.
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MessageSujet: Re: Dead Space   Dead Space Icon_minitimeLun 27 Oct - 18:48

Le top sur XBOX 360 !!!


Dernière édition par xUFSxCHTI DEMON le Ven 7 Nov - 14:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Dead Space   Dead Space Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:44



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MessageSujet: Dead Space   Dead Space Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:20

Salut à tous ! Voilà j'ai fini le jeu comme je l'ai déjà dit c'est du j'amais vu sur "consoles" une vrais bombe ce jeu et encore pas si fini que ça car il y a une surprise après !!!
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MessageSujet: Re: Dead Space   Dead Space Icon_minitimeJeu 13 Nov - 0:28

j'ai peur lol
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MessageSujet: Dead Space   Dead Space Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:10

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MessageSujet: Re: Dead Space   Dead Space Icon_minitimeMer 4 Fév - 19:20

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Nouveau venu dans le catalogue d'Electronic Arts, le fantastique Dead Space à brillé dans les charts depuis sa sortie en octobre dernier sur PC, PS3 et Xbox 360.Le titre est parvenu à s'écouler à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde rejoignant au passage la petite Faith et son gros Mirror's Edge.
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